Grands témoins
 

 Alexandre JOST

Fondateur de la Fabrique Spinoza

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, puis de U.C. Berkeley en Génie industriel, il s’installe à San Francisco et commence à travailler chez Mars & Co, cabinet de conseil international en stratégie, tour à tour aux USA, au Brésil, au Mexique, en Angleterre puis revient en France.

Appelé par une recherche de sens, il part travailler au Groupe SOS, un regroupement associatif de 10,000 salariés œuvrant dans le social, médico-social, et sanitaire. En 5 ans, il supervisera la R&D, et codirigera les fonctions support et la stratégie, puis le pôle gérontologie. Fin 2010, entrepreneur heureux, il crée la Fabrique Spinoza, think-tank politique multipartisan et économique, visant à réintroduire le bonheur citoyen au cœur du débat démocratique.

La Fabrique Spinoza a été nommée l’un des 12 principaux think-tanks français, est correspondante en France d’une initiative hébergée par l’OCDE sur la mesure du progrès sociétal, et coordinatrice-rédactrice d’une commission de l’ONU sur le bonheur comme finalité du développement. Alexandre donne des master class à l’Ecole Centrale Paris, sur l’Entreprise Positive avec le soutien de Centrale Executive Education.

Il a organisé la première Université du Bonheur Au Travail en octobre 2015 www.ubatx.org et porte aujourd’hui avec des bénévoles de la Fabrique Spinoza, un projet de PIB du bonheur: l’Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français (www.tinyurl.com/bonheurdesfrancais).



 Patrick DUMOULIN

Directeur Général de l’Institut Great Place to Work® France

Diplômé de la faculté de Droit de Reims et titulaire du MBA de Reims Management School ainsi que d’un DEA de marketing de l’Université de Lille, il a travaillé dans différentes  PME avant de rejoindre L’Oréal.

Dès le début de sa carrière professionnelle, Patrick s’est intéressé à la thématique du bien-être au travail. C’est pourquoi, après avoir collaboré au sein de l’Institut des Meilleures Pratiques Professionnelles (IMPP), il a rejoint l’Institut Great Place to Work® France en 2007. Il en est le Directeur Général depuis 2009.

Au-delà de sa motivation à découvrir et révéler les entreprises où il fait bon travailler en France, affirmant lui-même qu’elles sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le croit, qu’on ne le dit et qu’on ne l’écrit, Patrick collabore étroitement avec les autres Instituts de Great Place to Work® et à ce titre est intervenu dans de nombreux pays comme Le Chili, la Corée du Sud ou les Etats-Unis.



 Stéphane MATHIEU

Directeur du réseau régional du Groupe AFNOR.

Au niveau territorial, il anime depuis 2012 une expérimentation innovante en France sur les démarches de santé et qualité de vie au travail. Ce projet, déployé sur la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec d’autres acteurs institutionnels (DIRECCTE, ARS, CARSAT, ARACT, Fonds National de Prévention, …) et des partenaires québécois, vise à concevoir, tester et évaluer des méthodologies inspirées de la démarche « Entreprise en Santé » et ses 4 fondamentaux : pratiques de management, environnement de travail, conciliation vie privée-vie professionnelle et habitudes de vie. La dynamique de l’expérimentation repose sur des rencontres d’échanges d’expériences et de partage de bonnes pratiques ainsi que sur des diagnostics croisés entre des organismes pilotes dans l’expérimentation (exemples : LA POSTE, Conseil Départemental de Gironde, FINSA, EHPAD de La Madeleine, …). Au niveau national, le Groupe AFNOR a signé début 2014 un partenariat franco-québécois avec le Groupe Entreprise en Santé pour promouvoir cette démarche « Entreprise en Santé » en France et déployer une offre de services adaptée au contexte culturel et règlementaire français
 

Michel NIEZBORALA

Médecin du Travail et épidémiologiste

Actuellement coordonnateur médico-technique à l'ASTIA, service de santé au travail interentreprises, Michel NIEZBORALA anime une équipe de 200 médecins, infirmiers, techniciens et assistants. Professeur associé en Médecine du travail, il était consultant spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux. Enseignant sur cette thématique à l'IAE de Toulouse et au sein de la Toulouse Business School, il a écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages, chapitres d'ouvrages ou articles scientifiques sur les relations entre la santé et les conditions de travail au sens large.



 

Olivier LAJOUS

Ex DRH de la Marine Nationale, DRH de l’année 2012

Marin de l'Etat pendant 38 ans, Olivier Lajous commence sa carrière comme matelot du service national et la termine comme amiral. Il navigue 17 ans, commande trois navires et participe à la résolution de nombreux conflits armés des années 1980 à 2003 (Afghanistan, Iran-Irak, Liban, Libye- Tchad, Yémen- Erythrée). A terre, il a été directeur de la communication, directeur du centre d’enseignement supérieur puis directeur des richesses humaines de la marine nationale, et a servi en cabinet ministériel auprès du ministre de l’Outre-mer. Il a termine sa carrière de marin fin 2012, après avoir été élu DRH de l’année, et a créé l’EIRL Olivier Lajous Conseil. Il est président du Club DéciDRH depuis 2009 et personnalité qualifiée auprès du conseil de gérance de l’Association Familiale Mulliez depuis mars 2013. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont “l’Art de diriger ?” et “l’Art du temps” publiés aux éditions l’Harma_an (2013 et 2015).



Thierry PEDELOUP

Président d’Ethics Group

Basé à Toulouse, Bordeaux, Paris, en Allemagne et en Angleterre, ETHICS Group regroupe 4 sociétés de conseil spécialisées (B&T Associés, Digismart, Parmenion et Motive) complémentaires et novatrices dans leurs domaines respectifs, positionnées sur la volonté de contribuer au développement économique, sociétal et des territoires.

Depuis 20 ans, le cabinet de conseil Ethics Group multiplie les transformations en entreprise en proposant son idéal entrepreneurial, "The Good Company".     
      
Branché sur les nouvelles méthodes de management et le "vivre ensemble" dans les entreprises, le cabinet d'expertise et de conseil Ethics Group (basé à Blagnac) fête cette année ses vingt ans d'existence et surfe sur la tendance de l'entreprise libérée. L’offre globale intégrée du groupe est présentée sous la marque Simplicity2succeed. ETHICS Group, qui fêtera ses 20 ans avec B&T Associés en 2016, a multiplié par 4 ses effectifs (85) ainsi que son CA (8 M€) entre 2007 et 2014.

 


Gabriela LESSER VERDOUX

Consultante, formatrice et fondatrice de SOCIETAE

Diplômée de la faculté de Droit de l’Universidad Catolica de Salta (ARGENTINE) et titulaire d’un Master en Droit Social et Management des Ressources Humaines de l’Université de Toulouse 1 Capitole elle commence à travailler comme juriste au sein de Vialidad Nacional (institution publique argentine ).

Installée en France depuis 2007, elle rejoint ADOC SERVICES en tant que responsable RH pour les activités Off-Shore avant d’intégrer l’Université de Toulouse Capitole où elle est en charge du développement des contrats d’alternance. En 2013 elle fonde SOCIETAE et développe des jeux et outils pédagogiques pour sensibiliser les Managers aux problématiques de SQVT, Responsabilité sociale et sociétale du Manager et l’Esprit de Service. Gabriela est en charge du cours « Qualité de Vie au Travail et Performance » au sein du Master ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse. Depuis janvier 2016, elle est consultant -évaluateur de démarches Sante Qualité de Vie au Travail (Norme BNQ 9700-800).


 

Marianne PRIGAUX

Happiness Driver

Après un Master 2 en Marketing et Communication à l'IAE de Toulouse, Marianne effectue son stage de fin d’étude chez Morning en tant que Chargée de Communication puis passe sur un poste de Happiness Driver. Aujourd’hui depuis 1an et demi dans l’entreprise, ses missions sont liées à la fois à la cohésion d’équipe, à l’intégration des salariés, à l’animation de la vie au sein des locaux ou encore à la pérennisation de l’ADN et des valeurs de l’entreprise.

 


 

Philippe LIENNEL

Coach certifié RNCP, Formateur, Simplificateur, Consultant Stress & Burn-out

Aider les entreprises à gérer humainement les situations les plus difficiles

Révéler, expérimenter, bâtir les bonnes pratiques du Bonheur Au Travail - « L’humain au cœur de la solution »

Master coach RNCP / Méditation Mindfulness MBSR / Nombreuses approches psychologiques, sociologiques, spirituelles et corporelles / Bâtisseur du Bonheur Au Travail à la Fabrique Spinoza

Membre / formateur du réseau national Réseau Espace Temps, référence sur le thème de la gestion du temps en entreprise. / Concepteur et animateur d’ateliers en développement personnel / Formateur à l’école des cadres du groupe Carrefour

 

 

Dominique SAITTA

Ingénieur-conseil

Militant pour un large développement du dialogue sociétal et de la reconnaissance de la valeur de l’Autre (écoute, empathie, bienveillance).

Co-animateur du réseau SQVT Nouvelle Aquitaine.

Consultant-évaluateur en Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT) certifié par Afnor. / A participé à la rédaction de la norme internationale ISO 26000 « Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale ». / Chargé de cours à KEDGE BS « Réalité managériale du développement durable. RS et ISO 26000».

Antérieurement, ingénieur-conseil régional en prévention des risques professionnels à la Carsat Aquitaine.

 

 

 

Caroline MANVILLE

Maître de conférences à l’Université Toulouse Capitole,

Caroline Manville est responsable du Master "Management des ressources humaines" à l'IAE Toulouse, Ecole de Management. Membre du Centre de Recherche en Management de Toulouse (CRM), elle s’est d’abord intéressée à la perception de justice des salariés et leur implication dans l’entreprise. Elle travaille avec d’autres chercheurs du CRM sur le lien entre sentiment de justice et santé au travail, en collaboration avec des équipes de santé au travail.

 

 

 

 

Bertrand LACLEF

Enedis - Délégué Projet Managérial

Après deux années d’expérience à l’étranger, il entre par conviction dans le service public de l’énergie en 2000. Il occupe, chez EDF puis Enedis, plusieurs fonctions de manager à Marseille, Paris et Toulouse dans les domaines Client, Organisation et Ingénierie.

En 2016, il prend la responsabilité d’animer le projet d’innovation managériale de la Direction Régionale Midi-Pyrénées Sud d’Enedis. Après l’engagement des salariés dans des projets d’Open Innovation sur le territoire depuis 2013, c’est naturellement que la Direction Régionale entame une nouvelle étape de son développement.Libérer les initiatives et créer les conditions de l’autonomie des équipes sont les idées phares de la démarche qu’il développe. Identifiée comme pionnière au sein d’Enedis, elle vise aussi à construire par petits pas de nouveaux modes de fonctionnement plus épanouissant pour les salariés et plus performant dans une grande entreprise industrielle.

 

Valérie FLIPO

Responsable Marketing-Communication de l’Institut Claudius Regaud, IUCT Oncopole

Accompagner le changement dans l’entreprise constitue l’essentiel de mon activité.  Le nombre de changements majeurs pilotés par les managers a été multiplié par trois en 10 ans. Cette accélération m’a amenée à compléter mon expérience en me formant  au coaching. Le coaching associé à la communication permet de développer une culture de conduite du changement différente par la mise en œuvre d’un processus continue d’apprentissage collectif et individuel.  Cette approche donne aux organisations des outils pour être plus agiles face aux transformations permanentes.

L’IUCT Oncopole est un établissement de soins, recherche en cancérologie.  Installé depuis 2014 sur le site de l’Oncopole, il regroupe des équipes issues d’établissements différents.  Cette mutualisation nécessite un accompagnement spécifique. Parmi celle-ci, une journée « bien vivre au travail » avec la réaffirmation d’une valeur commune et partagée : la bienveillance.

Ma pratique de la danse m’a appris que l’harmonie est une conversation réussie avec le déséquilibre.

 

Audrey BERTE

Présidente de l’Initiative Mindfulness France

Audrey a travaillé en entreprise en France et en Grande-Bretagne pendant plus de 15 ans. Lors de sa dernière fonction en tant qu’attachée commerciale & coach interne à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, elle a mené sur 1 an une campagne de sensibilisation à la pleine conscience dans le cadre du réseau « bien-être au travail» du Ministère des Affaires étrangères britannique. Elle œuvre aujourd’hui pour faire connaître les bienfaits de cette pratique dans différents milieux et notamment envers le monde politique. Elle continue par ailleurs à exercer sa fonction de coach personnel & professionnel tout en s’investissant auprès de la Fabrique Spinoza pour développer et animer des ateliers sur le bonheur au travail.